Actualités

Communiqué de presse

PhotoCommunique

Source : Caroline Landry, agente aux communications, Alinov Québec, 819-693-0608
Crédits photo : David Salois

 

4e édition du Cup Cake Réseautage d’Alinov Québec

Des candidats au goût du jour pour les entreprises en recrutement de la région

 

 Trois-Rivières, le 2 avril 2015 – Alinov Québec a ouvert ses portes aux entreprises de la Mauricie dans le cadre de la 4e édition du Cup Cake Réseautage qui a eu lieu le mercredi 1er avril.  L’invitation a été lancée dans le but de créer un contact entre des entreprises en recrutement et les stagiaires d’Alinov.   Ceux-ci ont fait découvrir à leurs invités autour de bouchées sucrées, l’approche originale d’une entreprise d’entraînement.

Chez Alinov Québec, chaque participant occupe un poste à l’intérieur d’une entreprise effectuant des transactions virtuelles avec d’autres entreprises d’entraînement  à travers le monde.  À tour de rôle, un membre de chacun des départements, soit en marketing, en comptabilité, en service à la clientèle, en communication, aux achats privés, aux ventes, aux ressources humaines, en informatique ou en infographie, a exposé les tâches à assumer relevant de sa fonction respective.

En plus de recréer un véritable milieu de travail, les stagiaires d’Alinov reçoivent un perfectionnement adapté à leurs besoins en informatique, en anglais des affaires et en français écrit en plus de développer des stratégies de recherche d’emploi.   Misant à la fois sur l’expérience et les compétences, Alinov forme des candidats prêts à contribuer au succès d’une entreprise dès leur embauche. Pour les représentants d’entreprise venus sur place,  Alinov se révèle ainsi une source de recrutement fort alléchante!




Déménagement des bureaux d’Alinov en 2016

Centre-d-innovation-635x320[1]

(Trois-Rivières) Innovation et Développement économique Trois-Rivières a lancé son appel de soumissions, lundi, pour la construction d’un bâtiment dans le Parc Micro sciences sur la rue Place du Technoparc à Trois-Rivières. L’édifice, qui sera construit tout près du Technocentre, sera propriété à 45 % du Cégep de Trois-Rivières et à 55 % d’IDE Trois-Rivières.

Le projet de 6,2 millions $ avait été annoncé en 2013. L’ouverture des futures installations est prévue vers janvier 2016, indique le directeur du Cégep de Trois-Rivières, Raymond-Robert Tremblay.

Le nouvel espace servira d’incubateur pour des entreprises en technologies de l’information, systèmes électroniques et télécommunications et servira aussi à des activités de recherche et de transfert technologique en télécommunications de même qu’à certains services de formation continue.

Selon le directeur du Cégep, l’impact de cette nouvelle construction «va être très important».

«On vise à associer un incubateur de haute technologie, qui est la partie de IDE Trois-Rivières, au déménagement et à l’installation de nouveaux équipements scientifiques pour le Centre collégial de transfert technologique en télécommunications (C2T3) qui est actuellement dans des locaux qui ne sont pas appropriés à sa mission», dit-il.

L’édifice comprendra un nouvel équipement scientifique unique dans la région appelé chambre anéchoïque. Il s’agit d’une pièce sur deux étages qui empêche tous les types d’ondes extérieures comme les ondes radios, ou le Wi-Fi par exemple, de créer des interférences avec des expériences scientifiques en matière de télécommunications. La salle sur deux étages a pu être construite grâce à une aide financière de Développement économique Canada, indique M. Tremblay.

Le Cégep aménagera aussi, dans le nouvel édifice de plus de 2000 mètres carrés, son entreprise d’entraînement Alinov qui était dans des locaux en location depuis 25 ans.

Jean Côté d’IDE Trois-Rivières explique que l’édifice va abriter deux entités, soit le Cégep, pour 45 % de la superficie et IDE Trois-Rivières pour 55 %. L’édifice aura aussi trois vocations.

Le Cégep y logera son C2T3 et son centre d’entraînement Alinov. IDE Trois-Rivières, de son côté, se servira du reste des espaces pour l’incubation de nouvelles entreprises en technologies de l’information, télécommunications et en systèmes électroniques.

Plusieurs entreprises ont déjà fait part de leur intérêt. Notamment certaines qui sont dans le Technocentre. «Certaines sont déjà à l’étroit donc elles auront besoin de locaux additionnels», indique M. Côté. Ceci, dit-il, permettra de libérer, au Technocentre, des bureaux supplémentaires pour des entreprises en bioprocédés et dans le domaine des énergies vertes.

La portion d’IDE Trois-Rivières dans le nouvel édifice à trois étages comptera une vingtaine de bureaux de dimensions différentes.

 

Source : Le Nouvelliste




Communiqué de presse


alinov

Prestance d’Alinov à la 12e foire commerciale à Lévis

Alinov Québec s’est vu décerner le prix de la meilleure présentation marketing parmi les entreprises d’entraînement. Ce prix a été remis lors de la foire régionale de Lévis le 26 février dernier.

Ce fut l’opportunité pour les stagiaires de l’entreprise d’entraînement trifluvienne, affiliée au Service de formation continue du Cégep de Trois‑Rivières, de faire la rencontre de d’autres belles entreprises d’entraînement, de pouvoir sortir de leur zone de confort, de démontrer leur grande motivation et de déployer leur plein potentiel pour la présentation et la vente des produits d’Alinov.

Alinov Québec tient à féliciter toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette exposition.

Implanté depuis 1995, l’entreprise d’entraînement (E.E.), Alinov Québec, devient la première entreprise d’entraînement en Amérique à voir le jour dans une vision d’enseignement publique. Les clients profitent aujourd’hui de plusieurs années d’amélioration continue des systèmes, des techniques et des outils d’intervention. Alinov Québec, qui a accueilli plus de 1943 clients, maintient sa conformité à la norme 5S. Le projet a démontré sa capacité à atteindre des résultats élevés à travailler avec une clientèle variée.

photoAccueil




Le Cupcake réseautage Alinov du 30 avril a séduit les entreprises invitées et porté fruit en créant des emplois pour les participants

 

 

Trois-Rivières, 5 mai 2014 – La seconde édition d’une formule originale gagnante, développée l’automne dernier par Alinov Québec, d’un événement de réseautage avec des entrepreneurs de la région, le «Cupcake réseautage Alinov», a eu lieu le mardi 30 avril 2014 dans les locaux d’Alinov, rue Barkoff, à Trois-Rivières.

Une douzaine d’entreprises se sont empressées de s’inscrire à cet événement, une occasion unique pour ces entreprises de nouer des liens de partenariat privilégiés avec Alinov Québec, recruter des employés qualifiés prêts à contribuer à leur succès dès leur embauche, se positionner dans un minimum de temps pour un maximum de résultats, et d’ouvrir des fenêtres de collaborations facilitant le processus de recrutement d’employés.

Cupcake_Seance

Les représentants des entreprises ont été introduits aux services offerts par Alinov, par les stagiaires eux-mêmes. Ceux-ci  sont des chercheurs d’emploi, qui effectuent présentement un stage d’entrainement dans les divers départements d’Alinov. Les rencontres et les échanges entre entreprises et chercheurs d’emploi se sont multipliés. Cela a porté fruit, puisque plusieurs chercheurs d’emploi ont réussi à capter l’attention et l’intérêt d’entreprises invitées, et sont présentement en voie de décrocher des emplois au sein de ces entreprises.

Ainsi, grâce au Cupcake Alinov, des chercheurs d’emploi ont été en mesure de démontrer la valeur que créerait leur collaboration au sein de ces entreprises. Celles-ci s’apprêtent à recruter plusieurs des stagiaires d’Alinov, et ainsi profiter de l’occasion créée par le Cupcake pour combler leurs besoins en ressources humaines.

Une conférence a également été offerte aux représentants des entreprises, présentée par la stagiaire Lyne Robichaud. Le sujet de la conférence, «Comment utiliser LinkedIn en développement des affaires», a vivement plu aux entreprises invitées, qui ont bénéficié de trucs et d’astuces pour mieux utiliser LinkedIn, dans le but de tirer parti à son plein potentiel de leur réseau de relations professionnelles sur cette plateforme.

Les invités se sont régalés de magnifiques gâteaux miniatures présentés par l’entreprise Minuscule, récemment installée sur la rue Hart à Trois-Rivières: de véritables bijoux de pâtisserie, qui ont constitué à la fois un festin pour l’œil et satisfait l’appétit des convives.

 Cupcake_Groupe

De gauche à droite 1ère rangée : Margot Caron, Kim Bertrand, Marie-Êve Côté, Édith Lafontaine, Lyne Robichaud 

2ième rangée : Denis Foucault, Serge Sicard DeCarufel, Mireille Gagnon, Chantal Gagné, Julie Moisan Dufour, Sonia Martin, Stéphanie Tremblay, Isabelle Tremblay et Gaétan Daviau

Source: Service des communications, Alinov Québec

Renseignements: Lyne Robichaud, chargée de projet en communication

819 693-0608, poste 237




Lyne Francoeur, participante d’Alinov, lauréate de la semaine québécoise des adultes en formation

 

Elle s’est démarquée dans la catégorie «Cheminement impressionnant» 

Trois-Rivières, le 1er avril 2014 – Le 1er avril 2014, Alinov Québec a participé au Café-rencontre en hommage aux adultes en formation, organisé par le Cégep de Trois-Rivières.

Dans le cadre de la douzième édition de la Semaine québécoise des adultes en formation, des lauréats de la région ont été honorés dans les catégories suivantes: Cheminement impressionnant, Prise en charge de son destin, Épanouissement personnel, Persistance dans son cheminement, et Réussite remarquable.

«Tous ces étudiants sont méritants», a souligné M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières. «Étant donné qu’ils doivent franchir davantage d’étape que les étudiants réguliers, ils développement des qualités personnelles exceptionnelles, telles que la persévérance, l’adaptation, le sens de l’organisation, et l’humilité.», a-t-il indiqué.

Madame Lyne Francoeur, participante d’Alinov Québec en 2013, s’est distinguée pour son «Cheminement impressionnant». Mme Francoeur a livré un témoignage rafraîchissant, teinté d’humilité: «Alinov fait de grandes choses avec des personnes comme moi. Mon passage chez Alinov fut comme une révélation. J’ai réalisé que j’entretenais une perception faussée de moi-même. Grâce au soutien de l’équipe d’Alinov, j’ai pris conscience de ma véritable valeur. J’ai gagné en confiance en moi, ce qui m’a donné le courage de prendre mon destin en main. Désormais, je peux affirmer que la vie me fait moins peur. Auparavant, j’occupais un emploi que je n’aimais pas, et une partie de moi-même était en train de mourir. Grâce à Alinov, je me suis transformée, je souris de nouveau à la vie, je chemine vers le bonheur et la réussite, autant personnelle que professionnelle

«Nous sommes honorés d’accueillir chez Alinov Québec des participants motivés, qui font le choix de sortir de leur zone de confort pour plonger dans l’espérance d’une meilleure vie. C’est avec fierté que j’ai souligné aujourd’hui le cheminement impressionnant de la lauréate Lyne Francoeur», a indiqué Mme Margot Caron, directrice d’Alinov Québec.

 Semaine_Adulte_Formation_2014

De gauche à droite: Édith Lafontaine, Lyne Francoeur, Jonathan Levasseur et Margot Caron.

Source: Service des communications, Alinov Québec

Renseignements : Lyne Robichaud, chargée de projet en communication

819 693-0608 poste 237




Participation d’Alinov Québec à la 11e Foire régionale des entreprises d’entraînement à Lévis

 

Alinov-Québec a remporté le 1er prix – Service à la clientèle

 Trois-Rivières, le 14 mars 2014 – L’équipe d’Alinov Québec a participé à la 11e Foire régionale des entreprises d’entraînement, qui s’est déroulée le 11 mars 2014 à Lévis. La foire a réuni une douzaine d’entreprises participantes d’un peu partout au Québec. Elles se sont présentées sur place avec un kiosque ou encore rejointes via Skype.

Voilà une occasion privilégiée de démontrer les compétences acquises. Cette foire régionale représente bien le dynamisme et le professionnalisme qui animent les entreprises d’entraînement. Cet événement permet également aux participants d’acquérir une expérience professionnelle concrète, dans un véritable environnement de foire commerciale.

Les entreprises ont témoigné de leur créativité lors de la présentation de leurs produits, que ce soit en kiosque ou à l’aide de Skype.

L’équipe d’Alinov Québec est fière d’avoir remporté le 1er prix – Service à la clientèle. Preuve est faite que l’entreprise d’entraînement déploie, sans relâche, tous les efforts nécessaires aux succès de ses stagiaires et ce, tout en accentuant l’importance accordée au service à la clientèle.

Madame Agnon Amedegnato, venant du Togo-Afrique de l’Ouest, a déclaré «Cet exercice m’a permis d’intégrer rapidement l’entreprise et de vivre l’expérience de la vente et du service à la clientèle avec des gens passionnés et professionnels».

Soulignons, qu’en termes de ventes lors de cet événement, Alinov Québec a atteint un volume de ventes virtuelles de l’ordre de 427 555 $.

Bravo à chacune des personnes qui ont travaillé au succès à cette activité commerciale.

 

 Foire_Levis_2014

De gauche à droite, 1ère rangée: Marie-Claude Duval, Élisa Lambert-Boucher, Agnon Amedegnato. 2e rangée: Nicholas McCallum. Alain Beaudin, Jonathan Levasseur, et Francine Martel.

 

Source: Service des communications, Alinov Québec

Renseignements : Francine Martel / Lyne Robichaud, chargées de projet en communication

819 693-0608 poste 237




Participation d’Alinov Québec à la 16e Foire commerciale annuelle du Réseau canadien des entreprises d’entraînement

 

 

Trois-Rivières, le 18 novembre 2013 – C’est avec un grand succès et dans une atmosphère des plus effervescente que s’est érigé le kiosque d’Alinov Québec lors de la tenue, les 13-14 novembre dernier à Vaudreuil, de la 16e Foire commerciale annuelle organisée par le Réseau canadien des entreprises d’entraînement.

Réunissant plus de 40 entreprises virtuelles de partout au Québec qui oeuvrent en tant que distributeurs, Alinov Québec, spécialisée en produits à base d’aluminium, s’est fièrement démarquée avec un kiosque des plus attrayants. Profitant d’un achalandage continuel et offrant en grande première des ensembles promotionnels à prix compétitifs, notre entreprise a reçu deux prix prestigieux soit celui de la première place dans la catégorie « Coup de cœur » du public et « Commercialisation ». De quoi être fier du rayonnement du savoir-faire entrepreneurial de Trois-Rivières.

À cet égard, madame Margot Caron, directrice d’Alinov, a indiqué que « ce fut une opportunité de vivre une expérience de groupe aussi formatrice qu’inoubliable et je félicite chaque participant». Pour sa part, M. Jonathan Levasseur, responsable du Service du marketing et chargé de projet pour la Foire 2013 a mentionné que « la Foire a permis de faire ressortir les compétences et les connaissances des employés qui se sont surpassés ».

Cet événement significatif en termes de ventes et d’impact publicitaire a permis à Alinov Québec d’atteindre un volume de ventes virtuelles de l’ordre de 1 092 000 $ pour deux jours seulement et d’offrir un excellent service à la clientèle auprès de presque 1000 visiteurs cette année.

Foire_Vaudreuil_2013

De gauche à droite : Marie-Claude Duval, conseillère aux opérations, Chantal Jarry, agente au marketing, Claude Labrie, technicien en informatique, Philippe Ménad-Côté, agent en communication et Margot Caron, directrice Alinov Québec.

Source : Service des communications, Alinov Québec

Renseignements : Philippe Ménard-Côté, chargé de projet en communication

819 693-0608, poste 238




Conseil d’administration – Décembre 2013

Le 5 décembre dernier, se tenait la réunion biannuelle du conseil d’administration d’Alinov Québec.

Étaient présents les représentantes et représentants de plusieurs entreprises et institutions de la région. Ce fut l’opportunité pour les employés en stage de l’entreprise d’entraînement trifluvienne, affiliée au Service de formation continue, de présenter les résultats financiers, les réalisations de l’année ainsi que les projets des différents services de l’entreprise. De plus, 3 stagiaires ont acceptés les rôles de président, secrétaire et contrôleur de la réunion du conseil d’administration et d’en expérimenter le déroulement protocolaire.

Des questions pertinentes de la part des administrateurs présents permettaient aux stagiaires d’interagir avec des professionnels du domaine des affaires, ce qui a donné lieu à des échanges fructueux et a contribué à enrichir le réseautage post conseil d’administration.

Cet événement actualisait le maillage d’Alinov Québec et du milieu des affaires, offrant ainsi aux stagiaires la possibilité de s’entretenir avec les différents employeurs de la région.

CA_Decembre_2013

Guy Massicotte consultant, Sylvain Lefebvre ARM Recouvrement, Fannie Calille Campus l’ Université de Montréal en Mauricie-Faculté de Médecine, Gille Champoux Service de la formation continue-Cégep de Trois-Rivières, José Maria Delgado président, Francis Chevalier ressources humaines Alinov, Renée Trudel secrétaire, Guy Brunelle contrôleur, Hélène Massicotte (remplacement) Kruger Wayagamack, Margot Caron Directrice Alinov Québec, Katy Turner Konsberg Automotive, Patrick Dupont Gestion P.M.-O

Source :

Service des communications

Alinov Québec

819 693-0608




Visite internationale chez Alinov

Francisation

Le 30 octobre 2013, nous avons reçu la visite de monsieur Guy René, animateur du programme de francisation du Service de la formation continue du Gégep de Trois-Rivières. Des participants venant du Chili, Colombie, Maroc, Algérie etc. ont visité Alinov Québec afin de se familiariser avec le concept des entreprises d’entraînement.

Plusieurs étudiants ont manifesté le désir de faire le stage dans l’entreprise dans le but de travailler dans un contexte d’entreprise.

L’entreprise d’entraînement Alinov Québec est une initiative du Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières en collaboration avec Emploi-Québec.  Elle a pour mission d’offrir des services aux chercheurs d’emploi dans l’environnement d’une entreprise simulée, afin de favoriser un retour rapide et durable en emploi. À ce jour, elle a accueilli plus de 1800 stagiaires dont plus de 85 % ont réintégré le marché du travail dans des postes liés à leur domaine de compétences.

 

Roger Périgny,

Communications




Déjeuner conférence du 6 novembre 2013

Le 6 novembre dernier, se tenait le déjeuner conférence d’Alinov Québec.

Étaient présents les représentantes et représentants de quelques entreprises de la région. Ce fut l’occasion pour les employeurs de la région de visiter l’entreprise et de rencontrer des travailleurs qualifiés et fonctionnels.

Lors de cette activité, monsieur Olivier Lambert d’ADN Communication, stratège Web et spécialiste des médias sociaux, a fait une présentation sur « Comment optimiser votre entreprise sur internet et les médias sociaux ».

Des questions pertinentes de la part des employeurs et stagiaires présents ont permis d’interagir avec des professionnels du domaine des affaires, ce qui a donné lieu à des échanges fructueux et a contribué à enrichir la conférence.

Cet événement actualisait le maillage d’Alinov Québec et du milieu des affaires.

Déjeuner conférence du 6 novembre 2011

De gauche à droite : Dominic Côté, Sun Life Assurance; Marie-Josée Bergeron, Chemise Empire; Éric Désilet, Piscitrium Trévi; Olivier Lambert, conférencier ADN Communication; Michel Morel, Multi-Prêts; Édith Lafontaine, Alinov Québec; André Côté, Côté-Réco; Éric Neault, Les Engrais Neault, Inc. Absente sur la photo : Anne-Marie Lefebvre, agente de développement, Mauricie et Centre du Québec.

Source :

Service des communications

Alinov Québec

819 693-0608